Assemblée Générale année 2020

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’association Support Terre et Vie

s’est tenue le mercredi 14 avril 2020 à CERAN à 9h30 (en mode visio-conférence)

Douze personnes étaient présentes pour la troisième Assemblée Générale de notre association. Le rapport moral et le rapport financier de 2020 ont été présentés et approuvés, ainsi que les projets pour l’année 2021.

Rapport d’activité

Les moments importants de 2020

• Les activités des jeunes sur la ferme.
    À partir du mois de juin, quatre jeunes sont venus sur la ferme, en plus de Gabriel, pour pratiquer les différentes activités proposées. Ces moments ont été encadrés soit par Hawa K., dans un cadre libéral, essentiellement les lundis et jeudis matin, soit par des éducateurs de l’IME La Convention, le mercredi matin pendant 2H.
  • Travaux
    Abris aux poneys, clôtures pour les poneys, abri près de la ripisylve et du poulailler mobile, WC/lavabo dans le silo, agrandissement chèvrerie.
    Ils ont tous été réalisés comme nous le souhaitions, essentiellement par Fabien et Michel, avec les aides de Francis et Bénédicte pour la dalle du silo et Pierre pour la plomberie. Avec l’aide de Thierry pour le terrassement de l’abri des poneys.
  • Chèvrerie
    Nous souhaitions agrandir le troupeau avec des naissances de chevrettes. Un éleveur, Alain, nous a prêté un bouc, Bénichou, en octobre 2020. Les mises-bas ont eu lieu fin février 2021 et trois chevrettes sont nées : Sidonie, Socquette et Shakira.
  • Acquisition de deux poneys et équitation sur la ferme
    2 jeunes (Gabriel et Anton) ont profité régulièrement de cette activité le mercredi après-midi. Néo en profite aussi depuis avril 2021.
  • Week-end répits/loisirs pour les jeunes
    Ce projet, évalué en juin, a été reconduit sur le second semestre. Nous avons pu proposer l’équivalent de 11 séjours en tout sur l’année 2020. Forte demande des familles. C’est l’éducatrice qui gère les différents achats. Ceux-ci sont compris dans la prestation qu’elle nous facture.
  • Don du Crédit Agricole
    Nous pensions avoir été retenus pour le programme tookets du Crédit Agricole. Le Crédit Agricole, séduit par notre action, nous a octroyé à la place un financement de 5 400 € pour un projet à venir : la fromagerie.
  • Don de 1 500 € de l’association P’tit Coup d’Pouce 32
  • Soutien aux familles
    Plusieurs familles nous ont contacté pour « déposer » leur enfant handicapé sur la ferme. Nous devons bien expliquer que nous ne sommes pas une ferme pédagogique, que nous sommes bénévoles de l’association, que ce n’est pas notre travail et que nous ne gardons pas des enfants handicapés…. On a reçu deux familles sur la ferme pour quelques heures d’échanges
    Plusieurs familles appellent aussi pour échanger sur le handicap, avoir des conseils de prise en charge, d’aides de financement…

Adhésions et dons
Au 14 avril 2021, 41 adhérents sont à jour de leur cotisation (+3 par rapport à l’an dernier) dont 8 familles d’enfants handicapés. Comme l’année dernière, les cotisations enregistrées en fin d’année sont prises en compte pour l’année 2020.
En 20200, 37 dons ont été effectués par des personnes (adhérents ou non adhérents).

Subventions

La CAF nous a accordé une subvention de 6 490 € pour la réalisation des séjours répits/loisirs.
La région Occitanie nous a accordé 5 000 € pour ce même projet.
Une subvention de la FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) Occitanie de 1 000 € a été accordée dans le cadre du projet après-midi-équitation. Un compte-rendu a été renvoyé pour justifier les dépenses faites même si le projet a été modifié.
Nous avons aussi reçu une subvention de 100 € de la commune de Céran.

Bénévolat
Nous continuons de valoriser le bénévolat. Cette valorisation donne une image plus fidèle des activités, des coûts et des ressources. C’est un indicateur précieux dans les demandes de subvention ou appels à projet. Cette valorisation est faite en nombre d’heures, auquel on a fixé par simplicité un taux horaire de 10 €. Il est donc essentiellement qualitatif.

Les difficultés
La situation sanitaire a été une difficulté importante dans la mise en œuvre des activités comme nous l’aurions souhaité. L’implication de davantage de bénévoles est aussi un objectif recherché, pour soulager les familles.
Le nombre de jeunes bénéficiant des week-ends répits/loisirs augmente, ce qui diminue donc, pour chacun, le nombre et la fréquence de ces séjours.

Projets pour l’exercice 2021

Inauguration du mobil-home par le Conseil Départemental

Accueil d’un autre jeune, en plus de Gabriel, le samedi matin, éventuellement par roulement, sans frais pour la famille, encadré par Fabien et un bénévole.

Après-midi accueil à la ferme
Une fois par mois, samedi ou dimanche après-midi, deux activités :
    * équitation (1 ou 2 jeunes avec la monitrice d’équitation et un bénévole)
    * autre activité (cuisine, jeu,…) : avec éducatrice

Week-end répits/loisirs pour les jeune
Nous envisageons 6 séjours « simples » pour 2/3 jeunes et 3 séjours « doubles » pour 4 jeunes soit un total d’une trentaine de séjours individuels.
Il y a déjà eu trois séjours : simples (février et mars) « double » (avril).
La CAF s’est déjà engagée pour un financement de 7 080 €. Nous attendons des réponses des différentes collectivités pour compléter le financement.
On aimerait, pour un simple séjour, qu’un bénévole se joigne à l’éducatrice, pour permettre un séjour avec trois jeunes.

Construction/achat d’un module fromagerie
Cette année, nous ne récupérons pas le lait des chèvres qui sert à nourrir les chevreaux. Nous souhaitons faire l’acquisition d’un atelier de transformation laitière pour un début d’utilisation au printemps 2022.

Création d’un jardin-forêt

Conclusion

Les adhérents ont validé les rapports moral et financier, les projets pour 2021.
Les personnes intéressées par les objectifs de l’association peuvent nous rejoindre en adhérant et en suivant l’actualité sur le site internet.