Assemblée Générale année 2019

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’association Support Terre et Vie

s’est tenue le mercredi 11 mars 2020 à la salle municipale de CERAN à 10h00

Quatorze personnes, dont 4 parents d’enfants handicapés, étaient présentes pour la deuxième Assemblée Générale de notre association. Le rapport moral et le rapport financier de 2019 ont été présentés et approuvés, ainsi que les projets pour l’année 2020.

Rapport d’activité

Les moments importants de 2019

• Mars 2019 : Début de l’élevage de chèvres.
    Avec 6 chevrettes que nous sommes allés chercher dans les Landes et l’Ariège. Élevées d’abord au biberon puis mises au pré, mises au bois de juin à novembre, et dans la stabulation à partir de novembre. Cet atelier ne fonctionne pour le moment que pour Gabriel mais il a permis de proposer approximativement 350 heures d’activités constructives à son quotidien.
    Nous remercions Jean-Jacques L. pour ses dons de foin, paille et luzerne.
  • Avril 2019 : La semaine de travaux collaboratifs a rassemblé une vingtaine de personnes, adhérentes et aussi non adhérentes. Elle a permis essentiellement de rendre opérationnels le bois (clôture) et la chèvrerie (électricité/éclairage). A l’occasion des portes ouvertes nous avons rencontré quatre familles d’enfants handicapés ainsi qu’une éducatrice (Hawa K.).
  • Printemps 2019 : L’obtention du permis de construire pour le hangar d’accueil s’est avérée être plus compliquée que prévu. Cela s’est débloqué grâce au soutien du Conseil Départemental qui nous accompagne depuis le Budget Participatif 2018.
    Nous remercions entre autres le maire de Céran François B. et l’architecte Vincent P. pour leur aide. Le permis de construire a été affiché en mairie le 3 septembre 2019.
    Des travaux doivent être réalisés : mise à niveau des terrasses, création de garde-corps et installation d’un WC PMR. Ils seront prochainement achevés. Nous remercions Francis F. et Bénédicte M. pour leur aide en maçonnerie.
  • Mai 2019 : Réunion avec le Directeur de la MDPH (présentation de l’association et de nos objectifs).
  • Juin 2019 : Réunion avec l’ARS et le Conseil Départemental
    L’association met à disposition le lieu et met en lien famille et professionnel en libéral. L’association ne salarie pas d’éducateur.
  • Juin 2019 : Rencontre avec le Réseau grandir handi’férence.
    Signature de la charte par l’association. Présentation de l’association.
    Participation d’Elodie à la journée sur le handicap organisée par le réseau en décembre 2019 à Auch. Elle est intervenue en tant que parent d’enfant handicapé pour présenter les difficultés rencontrées et les réussites (scolarité, accès aux loisirs, accès aux soins…) et en tant que présidente de l’association. Intéressant, échanges positifs.
  • Juillet 2019 : don de 1 000 € de l’association P’tit coup d’pouce 32
  • Octobre 2019 : Mise en place du projet « Week-end loisir pour les jeunes handicapés/répit pour les familles »
    Nombre de jeunes susceptibles de participer : 12 dont 2 adultes.
    Appel à Projet CAF retenu pour une aide au financement, à titre expérimental, pour 590 € par mois de décembre à juin, avec évaluation en juin.
    Une prestation de service est faite par l’éducatrice qui organise et encadre le séjour, et le facture à l’association. 3 tarifs sont proposés par l’association aux familles en fonction du quotient familial (entre 10% et 25% du coût du séjour), la CAF apporte donc une part du financement et l’association complète. (Remarque a posteriori : une subvention de la Région a été accordé début avril).
    Ces week-ends ont jusqu’à présent coûté entre 450 € et 750 € par jeune en fonction du lieu et du nombre de nuitées. Il est demandé à chaque famille de remplir un questionnaire de satisfaction.
    • 1er WE en octobre dans les Pyrénées : Gabriel, Romane et Raphaël.
    • 2ème WE en novembre dans le Gers à la ferme en scène: Richard, Sacha et Elouan (pas en même temps)
    • 3ème WE en janvier (prévu en décembre) à la ferme en scène : Sacha, Richard

Les familles remplissent un questionnaire de satisfaction à l’issue du séjour.
  • Novembre 2019 : Remise d’un don de 3 500 € par la Banque de France du Gers
    Le site internet a été remarqué, et deux associations ont été retenues en Occitanie dont notre association

Adhésions et dons

Au 11 mars 2020, 38 adhérents sont à jour de leur cotisation (+9 par rapport à l’an dernier) dont 7 familles d’enfants handicapés. Comme l’année dernière, les cotisations enregistrées en fin d’année sont prises en compte pour l’année 2020.
En 2019, 22 dons ont été effectués par des personnes (adhérents ou non adhérents).

Subventions

Une subvention de la FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) Occitanie de 2 000 € a été accordée dans le cadre d’un financement global de l’association.
Nous avons aussi reçu une subvention de 100 € de la commune de Céran.

Bénévolat

Nous avions décidé de valoriser le bénévolat. Cette valorisation va donner une image plus fidèle des activités, des coûts et des ressources. C’est un indicateur précieux dans les demandes de subvention ou appels à projet. Cette valorisation a été faite en 2019 en nombre d’heures, auquel on a fixé par simplicité un taux horaire de 10 €. Il est donc essentiellement qualitatif.

Les difficultés

On constate que la mise en place d’activités sur la ferme qui impliquent d’autres jeunes que Gabriel prend du temps et n’est pas si facile.
La première raison a été un retard dans la restauration du hangar servant à l’accueil et l’obtention du permis de construire.
De plus, les familles avaient déjà une organisation de l’année pour leur enfant (IME, école ou collège, éducateur à domicile).

Enfin nous n’avons pas encore le support d’activités que nous souhaitons pour proposer un créneau complet, c’est-à-dire autour de 3 heures. L’atelier chèvrerie sans l’atelier fromagerie se limite à nourrir les animaux et les sortir. Les promenades sont certes possibles, les temps de pause et de jeu aussi, mais ce serait bien d’avoir aussi des activités autour d’un poulailler mobile, de poneys, d’un potager. Nous pourrions alors rechercher un professionnel pour une prestation d’encadrement. Mais il faudrait aussi davantage de bénévoles réguliers.

Projets pour l’exercice 2020

Inauguration du mobil-home par le Conseil Départemental

Chèvrerie
Changement de plan de dernière minute. Pas de bébés chevrettes cette année ! Un éleveur gersois nous prêtera au mois d’octobre un bouc pour pouvoir saillir nos 6 chèvres et augmenter notre troupeau avec les petites. Avantage de ne pas avoir à séparer les lots de chèvres.

Deux poneys
2 poneys avec lesquels travaille Gabriel pourraient être intégrés au projet associatif. La monitrice d’équitation Béatrice nous accompagnerait dans cette action.

Travaux à réaliser :
Abris aux poneys, clôtures, WC/lavabo dans le silo, garde-corps, agrandissement chèvrerie

Après-midi accueil à la ferme
Une fois/mois sur un créneau de 3H le samedi ou dimanche ou mercredi
Deux activités :
* équitation (1 ou 2 jeunes avec la monitrice d’équitation et un bénévole)
* autre activité (cuisine, jeu,…) : avec psychologue ou éducatrice

Week-end répits/loisirs pour les jeunes
Evaluation par la CAF et par l’association en juin 2020 pour une poursuite de cette action. Une aide supplémentaire de la Région nous a été accordée. Forte demande des familles.

Tookets 2020
Le Crédit Agricole nous a retenus pour bénéficier de leur programme Tookets en 2020.

Conclusion

Les adhérents ont validé les rapports moral et financier, les projets pour 2020 et voté pour le nouveau Conseil d’Administration qui s’agrandit de deux membres.

Les personnes intéressées par les objectifs de l’association peuvent nous rejoindre en adhérant et en suivant l’actualité sur le site internet.