Aller au contenu

Le jardin-forêt

Un jardin-forêt, appelé aussi forêt nourricière ou forêt comestible est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle et qui a la particularité d’être composé d’espèces utiles à l’homme.  

Le jardin-forêt est un espace d’agrément, et/ou un espace conçu pour fournir une production alimentaire variée et des produits connexes tels qu’épices, plantes médicinales, champignons, matériaux de construction, fibres, matériaux de vannerie, miel, du bois de chauffage, fourrage pour animaux, paillis, produits de la sève, teinture et huile… tout en nécessitant peu de travail une fois que le système a atteint une certaine maturité.

Le jardin-forêt présente généralement 5 à 7 étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales, utiles).

En plus de tous les aspects écologiques, un jardin-forêt est un lieu de vie dans tous les sens du terme :  “C’est un lieu où l’on va vivre, faire des pique-niques, il y a de la forme, de la couleur, c’est agréable”. La balade-cueillette reste une activité privilégiée au sein du jardin-forêt.

Pourquoi créons-nous un jardin-forêt ?

À l’origine de notre projet, il y avait une problématique liée au handicap : donner du sens au quotidien de personnes handicapées mentales, trop souvent limité à des activités occupationnelles au sein des différentes structures institutionnelles.

La façon d’y répondre était évidente pour nous : donner du sens à la vie des personnes fragiles ne peut être réalisé que dans un désir plus large de donner du sens à chaque acte de sa vie, pour soi, pour l’autre, pour la nature. Chercher à protéger les personnes fragiles, c’est aussi comprendre que c’est prendre soin de bien plus : des liens sociaux, de notre environnement, de la nature.

Notre première action, avant même la création officielle de l’association a été de planter des haies. Puis notre projet s’est officialisé. Et il nous fallait un nom d’association : « Support Terre et Vie » et un logo : la Terre, l’arbre et les animaux aux côtés de nos jeunes porteurs de handicap.

Nous sommes persuadés que notre jardin-forêt sera un lieu de médiation et de connexion essentiel pour les personnes handicapées et les accompagnants qui s’y promèneront.

Concrètement

Janvier 2017. Le désert et la plantation de notre première haie.
Avril 2018. Gabriel se dirige vers l’aubépine monogyne.
Juillet 2021. Même emplacement que la photo n°1. Gabriel coupe des baies de sureau noir.
Septembre 2022. Une partie du jardin-forêt