Des enfants et des arbres est une association loi 1901 d’intérêt général, créée en 2019, qui a pour objet de « promouvoir la transition agro-écologique, la protection de la biodiversité et le respect de l’environnement par la sensibilisation des enfants aux bienfaits des arbres et l’implication des publics scolaires dans le déploiement de l’agroforesterie et des haies champêtres aux côtés des agriculteurs ».
Une rencontre et des valeurs communes
Nous avons rencontré Flavien, un des chargés de mission de cette association, l’année dernière, lors de la journée du 32ème anniversaire de l’association Arbre & Paysage 32. Nous avons tout de suite été frappés par la ressemblance entres les logos de Support terre et vie et Des enfants et des arbres :
Dans l’article « Pourquoi un jardin-forêt ? », nous écrivions : « À l’origine de notre projet, il y avait une problématique liée au handicap : donner du sens au quotidien de personnes handicapées mentales, trop souvent limité à des activités occupationnelles au sein des différentes structures institutionnelles. La façon d’y répondre était évidente pour nous : donner du sens à la vie des personnes fragiles ne peut être réalisé que dans un désir plus large de donner du sens à chaque acte de sa vie, pour soi, pour l’autre, pour la nature. Chercher à protéger les personnes fragiles, c’est aussi comprendre que c’est prendre soin de bien plus : des liens sociaux, de notre environnement, de la nature. Notre première action, avant même la création officielle de l’association a été de planter des haies. Puis notre projet s’est officialisé. Et il nous fallait un nom d’association : « Support Terre et Vie » et un logo : la Terre, l’arbre et les animaux aux côtés de nos jeunes porteurs de handicap.»
Des enfants et des arbres a pour mission d’inviter chaque année des milliers d’écoliers ou de collégiens à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements, pour qu’ensemble ils deviennent les acteurs de la transition agro-écologique.
Le projet
Nous ne pouvions donc pas faire autrement que de répondre à l’appel à projet, pour 300 mètres de haies qui viendraient compléter tout ce que nous avions déjà planté.
La réponse : « Votre projet a été retenu. Nous sommes très heureux de vous accueillir au sein de notre joyeuse troupe de citoyens-planteurs ! Ensemble, nous allons faire plus que planter des arbres : nous allons créer un racinaire humain, solidaire, impactant et inspirant pour accélérer la transition agroécologique et faire pousser cet avenir fertile et résilient tant désiré ! »
Les écoliers planteurs seront les élèves d’Elodie. Et les jeunes de notre association se joindront à eux lors de la journée de plantation. La préparation du sol a déjà été faite, avec le soutien d’Arbre & Paysage 32 (qui a profité de l’occasion pour prendre la photo qui illustre leur publication). La journée de plantation sera au mois de février.