L’association a mis en place pendant deux ans et demi un projet « loisir pour les enfants/répit pour les familles ». Depuis janvier 2022, cette action est suspendue en raison du reste à charge trop important pour notre association. Nous avons proposé un autre projet : « Samedi cap sur la ferme » (voir article). Nous espérons néanmoins pouvoir proposer de nouveau ces séjours, moments si précieux pour les familles d’enfants handicapés.
Les objectifs
Le premier objectif de ce projet est l’accès aux loisirs pour les enfants et adolescents porteurs de handicap. En effet leur accueil est parfois possible dans les centres de loisirs ou dans certains (rares) clubs de sport. Pour certains handicaps comme l’autisme, cet accès aux loisirs est très exceptionnel. Souvent il est envisageable lorsqu’il est individuel mais coûteux (comme les cours d’équitation).
Le deuxième concerne directement les familles ayant un enfant ou adolescent handicapé. Les familles sont isolées, souvent en rupture (avec l’éducation nationale, les instituts…). La personne handicapée très souvent est à domicile, les difficultés grandissent avec l’enfant. Les parents sont épuisés, sans relai depuis des années. Les temps passés avec la fratrie sont rares, voire inexistants. L’équilibre familial est terriblement fragilisé. C’est pour répondre à cette forte demande de répit parental que ce projet a vu le jour.
Un séjour par mois
L’association support terre et vie propose donc ces week-ends loisirs/répit, avec l’aide d’une éducatrice spécialisée (formée à l’autisme), Hawa, qui se charge de l’organisation concrète et de l’encadrement des séjours. Un séjour par mois est organisé, avec un roulement pour les jeunes. Ces séjours se font dans le département ou dans la région.
L’association souhaite diminuer le coût de ces séjours pour les familles qui ont déjà de nombreux frais annexes dus au handicap de leur enfant. En répondant à des appels à projet, l’association a ainsi obtenu des aides financières de la part de la Caisse d’Allocation Familiale du Gers ainsi que de la Région Occitanie.
Décembre 2021
Pour le moment le dernier séjour ! Destination Cassaigne pour Gabriel et Rayan.
Octobre 2021
Un double séjour à Mouchan, près de Valence sur Baïse, dont ont pu bénéficier Romane, Raphaël, Néo et Paul !
Septembre 2021
Un séjour à la ferme en scène pour Richard et Sacha.
Août 2021
Néo et Gabriel ont passé 3 jours dans les Landes, au camping de Herm, sous tente. Un programme bien chargé avec baignades, pédalo, Atlantic Park, marchés, parties de Molkyy, et restaurant !
Juillet 2021
Un séjour de trois jours et deux nuits à Sarrant, nouvelle destination et nouvelles activités pour Richard et Sacha.
Juin 2021
Ce mois-ci c’est direction les Pyrénées pour Raphaël et Paul, qui inaugure son premier séjour.
Avril 2021
Un nouveau gîte pour ce double séjour proposé à Romane, Gabriel, Néo et Sacha. Direction Larressingle pour 3 jours et deux nuits. Ferme en scène (médiation animale, atelier clown), marchés et randonnées.
Mars 2021
Un séjour de trois jours et deux nuits à Cassaigne. Pour Richard et Elouan.
Février 2021
Un séjour de trois jours et deux nuits à Cassaigne. Pour Sacha, Néo, et Romane pour une journée.
Octobre-novembre 2020
Un double séjour de trois jours et deux nuits à Payolle dans les Pyrénées. Pour Gabriel, Raphaël, Romane et Sacha.
Septembre 2020
Ce mois-ci, Elouan effectue son premier séjour avec nuit. En compagnie de Richard. En gîte à Cassaigne.
Août 2020
Comme en juillet, deux séjours au mois d’août dont un séjour en camping, sous tente, à Herm dans les Landes.
Juillet 2020
Deux séjours pour ce mois de juillet déconfiné, à Cassaigne et à la Ferme en scène, pour Romane, Inès, Gabriel, Richard et Sacha.
Février-Mars 2020
Un double séjour de 3 jours et 2 nuits pour Romane, Gabriel, Sacha et Richard. Destination les Hautes-Pyrénées à Ibos avec au programme : randonnée, médiation animale, marché pour faire les courses, piscines aux thermes d’Aquensis. Et toute l’organisation dans le gîte !
Janvier 2020
Un week-end cette fois pour Audrée et Gabriel. Avec une après-midi pour Elouan. Toujours à la ferme en scène.
Décembre 2019
Cette fois, c’est tout le week-end que Sacha et Richard sont retournés à la ferme en scène.
Novembre 2019
Un séjour de deux jours pour Richard à la Ferme en scène à Valence sur Baïse. Et quelques heures pour Sacha et Elouan pour apprendre à se connaître.
Au programme des deux jours, il y a eu également des sorties, dont une après-midi à la piscine des thermes de Lectoure.
Premier week-end Octobre 2019
Au mois d’octobre, ce sont Romane, Raphaël et Gabriel qui sont partis trois jours et deux nuits à Campan dans les Hautes-Pyrénées.
Au programme du séjour : ferme pédagogique, accrobranche, randonnée, pêche et équitation. Musicothéraphie (Musicothy à Bagnères de Bigorre). Mais aussi un travail de l’autonomie et du vivre ensemble : installation dans un gîte, courses, préparation des repas (notamment les poissons pêchés).
Et même un repas au restaurant !