L’association support terre et vie a été créée le 16 juin 2018. Nous avons pu faire le point sur ces cinq années d’existence lors de l’inauguration de nos installations que nous avons organisée, le 3 juin 2023, en compagnie d’une soixantaine de personnes : jeunes et leurs familles, adhérents, bénévoles et mécènes.
Voici l’article paru sur La Dépêche du Midi ainsi que quelques photos.
Cet article reprend une partie du discours prononcé lors de l’inauguration, dans lequel nous avons raconté l’histoire de l’association.
Notre introduction était :
« Une inauguration. C’est ainsi que nous avons présenté, dans nos invitations et notre communication, l’événement qui nous réunit aujourd’hui. Nous allons en effet dévoiler deux plaques inaugurales… Mais c’est en fait une intention moins solennelle que nous souhaitons donner à ce moment. Ce que nous voulons, réellement, c’est remercier ceux qui nous ont écoutés, qui nous ont questionnés, qui nous ont encouragés ou qui nous ont aidés, sous une forme ou une autre, depuis le mois de juin 2018, il y a donc 5 ans, date de la création de l’association support terre et vie. Ce que nous voulons réellement, c’est partager avec vous un moment et vous montrer ce que grâce à vous nous avons pu faire. »
La fin du discours n’est pas repris par l’article :
« Enfin le dernier chapitre. Il s’agit de l’accueil qui est fait depuis un an et demi sur la ferme. Cet accueil est sous forme individuelle. L’association met gratuitement le lieu à disposition de l’éducateur. C’est ainsi que chaque semaine Brigitte vient avec Sacha, que Hawa vient avec Thomas, Maïa ou Malvina. Cet accueil se fait aussi de façon collective un samedi par mois. Lors des « Samedi Cap sur la ferme », 4 à 5 jeunes bénéficiaires de l’association se retrouvent, accompagnés de deux éducateurs et des lycéennes bénévoles (SNU ou simples bénévoles) pour passer ensemble une journée sur la ferme, comme cela a été le cas aujourd’hui. Ce projet a été possible grâce de formidables personnes : les éducateurs (Hawa, Maxime, Johann et Lucie). Maxime aurait dû être présent aujourd’hui. Il est devenu papa avant-hier, on comprend qu’il ne soit pas là. Merci donc infiniment à Lucie qui a assuré la journée aujourd’hui. Merci infiniment aux bénévoles toujours motivées pour participer à ces journées. Nos bénévoles SNU Toinette et Erwann ici présentes. Nos lycéennes auscitaines Margaux ici présente, Poëma, Maïa et l’autre Margaux, la sœur de Sacha. Et nos lycéennes de l’Isle-Jourdain Julie et Ibtissem. Merci infiniment.
Fin de l’histoire et fin de ce discours. Nous avons une idée des prochains chapitres que nous voulons écrire. Ce sont nos futures discussions et échanges qui les ajusteront. »